lundi 23 mai 2016

SORTIES

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KIVOLOU? RDV EXPRESS

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ASPRES DU 5 AU 8 MAI


ASPRES DU 5 AU 8 MAI

Une sortie Aspres est proposée par le club du 5 au 8/05/16 et report du 14 au 16/05/16 en cas de mauvaise météo

Cliquez sur le lien ci-dessous pour effectuer votre préinscription.

C’est Alain Besançon qui gère l’organisation de cette sortie si vous souhaitez des infos. (06.59.16.55.71)

Pour vous préinscrire, cliquez sur le lien : http://doodle.com/poll/6g28v6pq6gmxmqgs

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MACÉDOINE

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MACÉDOINE

Finalement la sortie prévue en mi-juillet en Macédoine sera avancée du 18 juin au 02 juillet 2016.
Le lieu de résidence est Krucévo (Krushevo)
Le départ de la navette (si on est au moins 6/7 pilotes) est prévu le 18 tôt le matin et son retour le 02 ou 03 juillet. Le trajet fait 1900kms et il faut compter 24h de route environ.
Si tel est le cas  l’idéal est d’être 3/4 à convoyer les ailes et les autres pilotes ou accompagnants peuvent venir et partir quand ils le veulent en avion (Aéroport de SKOPJE-PRISTINA). Billets à prendre rapidement.
Nous serions pendant une semaine avec le Club de Morteau qui descend aussi  du 18 au 26 juin(navette du DCHJ). Ils sont 12 pilotes.
Nous avons changé de date sur conseils de Manu l’entraineur de l’équipe de France qui nous a indiqué qu’il serait difficile de voler pendant les championnats d’Europe.
Merci de vous inscrire rapidement car il me faut réserver l’hébergement.
Pour l’heure nous sommes déjà 4 partant. 
Contact pour plus de renseignements et inscription à: J Louis DEBIEE  tel 06.89.49.12.84 ou mail à:   jlouis.debiee@gmail.com

PS :j’organiserai aussi du 03 au 17 sept une sortie itinérante Dolomites/Italie/Allemagne/Autrichesuivant conditions météo. Merci de me dire aussi si vous seriez intéressés.

CHALLENGE CND LES 6 ET 7 AOÛT

Le club participera bien évidemment au Challenge CND et à la Coupe de France des Clubs Delta
En ce qui concerne le Challenge CND, il s’agit de faire voler en binôme un pilote expérimenté et un pilote novice afin de faire découvrir le cross. Il se tiendra dans les Alpes du Sud, les 6 et 7 août.
Pour plus d’info, allez sur les site de la FFVL http://delta.ffvl.fr/compet/44

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COUPE DE FRANCE DES CLUBS DELTA LES 27 ET 28 AOÛT

COUPE DE FRANCE DES CLUBS DELTA LES 27 ET 28 AOÛT

Le club participera bien évidemment au Challenge CND et à la Coupe de France des Clubs Delta
Pour la CFCD, il est prévu qu’elle se déroule au Lachens (Col de Bleine), les 27 et 28 août. Ce sont ces sorties qui permettent le plus de représenter le club alors, à vos agendas !
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SORTIE ITINÉRANTE DOLOMITES/ALLEMAGNE/AUTRICHE DU 03 SEPT AU 17

LANZAROTE : HIVER 2016-2017

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LE CLUB

LE CLUB

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Préambule
Observer un grand rapace s’approchant de vous par curiosité, ou apercevoir des chamois en survolant une ravine, observer les nuages… aller les toucher du bout des plumes et entrevoir l’immensité des paysages en volant le nez au vent, sans bruit, en symbiose avec la nature… faire corps avec son aile, s’évader… observer, sentir le thermique qui soulève soudain la plume droite, monter, s’approcher du nuage… et enfin se prendre pour un oiseau le temps d’une après-midi, voici notre addiction…

LE MOT DU PRÉSIDENT

LE MOT DU PRÉSIDENT

LE DELTAPLANE – KÉSAKO ?

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LA MÉCANIQUE DE VOL

LA MÉCANIQUE DE VOL

Le principe est relativement simple : une aile en forme de delta, est autostable quand elle vole. Le pilotage « pendulaire » se fait avec peu d’effort. Le pilote est allongé la tête au vent dans un harnais intégral profilé, fixé sur le squelette solide de l’aile, au point d’accrochage au milieu de la voile. Le « trapèze » avec ses deux montants et sa barre de contrôle permet au pilote par l’effort de ses bras de se décaler sur les côtés et d’avant en arrière pour déplacer le centre de gravité par rapport au centre de portance de l’aile delta ce qui engendre un léger vrillage des ailes, suffisant pour induire un virage ou une accélération.
Cela crée un mode de pilotage très intuitif par déplacements simple du corps du pilote.

Sur l’évolution « rigide », le pilotage est tout différent et se fait sans gros effort à l’aide de gouvernes intégrées à l’aile. Elles s’actionnent par des cables par déplacement latéral du « trapèze ».
Quel que soit le type d’aile utilisé, conformément aux principes du vol libre, le décollage et l’atterrissage se font à pied, en portant cet aéronef léger. Le décollage le plus courant avec un deltaplane s’effectue depuis un point situé en hauteur, une simple colline ou une dune pouvant suffire. Contrairement aux idées reçues une rampe n’est pas indispensable mais facilite souvent la course d’élan. Plus l’inclinaison de la pente ou de la rampe est grande, moins le pilote devra courir.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PRATIQUE

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PRATIQUE

Le vol plaisir
Certains volent dans les montagnes ou en plaine en utilisant les courants ascendants ou des phénomènes de brise, d’autres volent en bord de mer et utilisent la vague dynamique formée par un vent fort qui vient frapper une dune.

La compétition
Elle consiste à parcourir chaque jour un parcours imposé le plus rapidement possible.  Les manches varient entre 50 et plus de 250 km selon les classes et les conditions météorologiques. Les pilotes ont le choix de plusieurs heures de départs, ce qui pimente les stratégies de vol. Ils doivent bien sûr respecter strictement la réglementation aérienne.  Leur progression est suivie par un système informatique (live-tracking), visible sur Internet et sur écran géant au QG. Les arrivées au but sont spectaculaires et les prises de vitesses finales impressionnantes. Le vainqueur de la manche est celui qui marque le plus de point. Les points gagnés se cumulent et désignent le vainqueur final.

L’Acrobatie ou « Acro » 
Les manœuvres d’acrobatie en deltaplane sont possibles mais délicates : Wing over, vrilles, loopings sont réalisables mais pas dans n’importe quelle condition et avec n’importe quel matériel. De nos jours les compétitions d’acrobatie en delta ont souvent lieu en parallèle de compétitions d’accro parapente (Sonchaux Accro show par exemple).

QU’EST CE QU’ON A FAIT, BON DIEU ?

Le Delta Club d’Annecy est très actif.
Mais qu’est-ce qu’on a fait, bon Dieu ?!?
 En 2015 il me semble que l’on a té très actifs et notamment:
Sortie s à :
– Aspres au printemps
– Slovénie
– Santa Elisabetha
– Challenge CND
– Coupe des Clubs dans les Vosges
– Autriche et Dolomites
– Lanzarote en Janvier 2016
Aussi des soirées à thèmes:
– Aérologie avec Joel Favre
– accès à la compétition avec Piero
En 2016 on va aussi se bouger !!!

LES MONDIAUX DU DELTA 2014

LES MONDIAUX DU DELTA 2014

Le Delta Club Annecy a accueilli et organisé les Championnats du Monde en 2014.
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OPEN D’ANNECY 2015

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L’ÉCOLE

L’ÉCOLE

Bienvenue sur les pages de l’école du Delta Club d’Annecy !
L’école n’a jamais été aussi active et dynamique.
Devenez, vous aussi, deltiste et rejoignez-nous !
Coordonnées du Directeur Technique de l’École : 06 82 81 53 88

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE

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