lundi 23 mai 2016

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PRATIQUE

LES DIFFÉRENTES FORMES DE PRATIQUE

Le vol plaisir
Certains volent dans les montagnes ou en plaine en utilisant les courants ascendants ou des phénomènes de brise, d’autres volent en bord de mer et utilisent la vague dynamique formée par un vent fort qui vient frapper une dune.

La compétition
Elle consiste à parcourir chaque jour un parcours imposé le plus rapidement possible.  Les manches varient entre 50 et plus de 250 km selon les classes et les conditions météorologiques. Les pilotes ont le choix de plusieurs heures de départs, ce qui pimente les stratégies de vol. Ils doivent bien sûr respecter strictement la réglementation aérienne.  Leur progression est suivie par un système informatique (live-tracking), visible sur Internet et sur écran géant au QG. Les arrivées au but sont spectaculaires et les prises de vitesses finales impressionnantes. Le vainqueur de la manche est celui qui marque le plus de point. Les points gagnés se cumulent et désignent le vainqueur final.

L’Acrobatie ou « Acro » 
Les manœuvres d’acrobatie en deltaplane sont possibles mais délicates : Wing over, vrilles, loopings sont réalisables mais pas dans n’importe quelle condition et avec n’importe quel matériel. De nos jours les compétitions d’acrobatie en delta ont souvent lieu en parallèle de compétitions d’accro parapente (Sonchaux Accro show par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire