lundi 23 mai 2016

APPRENDRE LE DELTA

APPRENDRE LE DELTA

Je veux essayer…
Vous hésitez encore et voulez une première approche du delta, pas de problèmes, les journées découvertes sont là pour ça ! Elles vous permettront de faire un premier pas avec les personnes du milieu ainsi que de tester l’activité par vous-même avec un instructeur. Une journée découverte comprend de la pente école et un biplace pédagogique. Pour cela, contacter nos moniteurs ou repérer les journées découvertes planifiées au calendrier de l’école.
Libre comme l'oiseau ...
Je veux débuter…
Ca y est c’est décidé, vous voulez franchir le pas et voler le nez au vent. Nos instructeurs vous enseigneront la pratique du deltaplane et vous suivront tout au long de votre progression afin de faire de vous un pilote autonome et responsable.
Le deltaplane, à l’inverse du parapente, nécessite une formation un peu plus longue au départ, mais sera plus rapide ensuite. Comptez en général 4 à 5 jours de pente école avant vos premiers grands vols. Mais comme dans beaucoup de sports aéronautiques, cette formation plus longue est généralement un gage de sécurité, pour vous, comme pour les autres.
Une formation delta se décompose généralement de la façon suivante :
  • 5 à 6 jours de formation initiale comprenant de la théorie, de la pente école ainsi que 2 biplaces pédagogiques jusqu’aux premiers grands vols en solo.
  • une quinzaine de vols en solo avec assistance radio jusqu’à l’autonomie en conditions calmes.
  • une dizaine de vols supplémentaires pour commencer à voler en conditions plus turbulentes.
  • une quinzaine de vols de plus vous permet d’acquérir le brevet de pilote et voler sur site en exploitant la météo du jour. Le brevet n’est pas obligatoire en France pour voler mais est un gage de sécurité.
 

Comment se passera ma formation…
Vous serez intégré(e) dans un petit groupe d’élèves entourés d’instructeurs. Les matinées sont calmes et donc propices à la pente école et à la théorie, alors que les après-midi laissent généralement place aux biplaces pédagogiques.
Lorsque vous serez aptes à prendre votre envol en solo, vous ferez vos grands vols en étant suivi en assistance radio. Les forfaits de stages initiation comprennent les 3 premiers grands vols solo.
Premier grand vol d’un élève de pente école après quelques jours de stage. Décollage réussi bien engagé, beau changement de mains et belles enjambées aériennes… Chapeau Thomas!
https://www.dropbox.com/s/53sfp081x3e9q5i/Thom%20solo.MP4?dl=0
Et après…
Il vous faudra continuer les grands vols sous la responsabilité d’un moniteur en radio jusqu’à obtenir votre autonomie. C’est généralement le cas des élèves d’une promotion qui continuent de se côtoyer après leur formation et qui deviendront compagnons de vols par la suite ! C’est un effet de groupe très apprécié ! C’est toujours mieux et entrainant que de voler seul.
Une fois formé(e) et autonome en condition calme, il est très recommandé de se rapprocher d’un club pour ensuite voler avec des personnes d’expérience. Elles vous prendront sous leurs ailes ce qui vous permettra de vous perfectionner en milieu de plus en plus turbulent et thermique. Votre expérience de vol augmentera au fur et à mesure des vols effectués et vous vous sentirez alors de mieux en mieux sous votre aile.
Le Delta Club d’Annecy peut être votre club futur si vous le souhaitez.
L’investissement peut sembler long, mais le temps passe plus vite qu’on ne le croit puisque l’on apprend à chaque vol.
Voler comme un oiseau procure des sensations inégalées 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire